Club d’ Agility de Chaumes
77390 CHAUMES EN BRIE
06.72.72.24.86
www.agility-chaumes.fr

Le Club d’Agility de Chaumes (CAC) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Est affilié à la Société Centrale Canine de l’Ile de France.

ARTICLE 1- CONDITIONS D’ADHÉSION

L’adhésion au club est obligatoire pour participer aux activités proposées.

Pour être admis, les chiens devront être :

  • tatoués (ou munis d’une puce électronique)
  • à jour de leurs vaccinations (y compris contre la rage)
  • aptes à pratiquer des activités sportives
  • âgés d’au moins 2 mois

Les enfants mineurs peuvent suivre les séances sous réserve d’accord parental.

Le comité se réserve le droit de ne pas agréer une demande d’adhésion. En cas de faute grave (manquement aux statuts ou non respect du présent règlement), le comité pourra radier un de ses membres. Le comité a également le droit de ne pas accepter, ou d’exclure, un chien manifestement dangereux.

ARTICLE 2- COTISATION

Le montant de la cotisation est fixé comme suit :

MONTANT DES COTISATIONS, quelle que soit la discipline (sauf formation détenteurs de chiens catégorisés, voir ci-dessous)

Le montant de la cotisation se décompose en 3 postes :

  • Le droit d’entrée de 40€
  • L’inscription annuelle dégréssive selon le mois d’adhésion, valable du mois d’adhésion jusqu’au 31 décembre.
  • 42 € de caution que le club remboursera en juillet N+1 si vous avez donné votre aide lors de 4 demi journées de travaux pour le club.

(Voir page Tarif du site web

Le CAC régi par la loi du 1er juillet 1901 est une association à but non lucratif formée uniquement de bénévoles et les différentes tâches sont effectuées gratuitement. Les sociétaires, les chargés de cours et les membres du conseil d’administration ne sont pas exemptés d’adhésion.

Dans le cas d’une prise de contact, la première leçon est dispensée gratuitement et ne nécessite pas d’adhésion préalable.

ARTICLE 3- ACTIVITES PROPOSEES

3 1. Education canine, agility, dog dancing, école du chiot.

Le CAC propose à ses adhérents des séances d’éducation canine, d’agility, de dog dancing, d’école du chiot.

L’encadrement est assuré par un ou des chargés de cours agréés par le comité et les responsables de disciplines.

Pour éviter de porter préjudice au club et dans l’esprit d’entraide qui doit présider au rapport entre sociétaires, chaque personne porteuse d’une licence sportive et agréée par le comité et les responsables de disciplines, est dans l’obligation, sauf cas de force majeure (1), de donner un nombre de leçons équitablement réparti entre les chargés de cours selon la formule suivante : nombre de samedis ouvrables de l’année * nombre de cours par samedi (4 actuellement) / nombre de personnes habilitées à donner les leçons = nombre de samedis à assurer par chaque chargé de cours.

(1) Les cas de force majeur pour déroger à l’obligation de cours, sont l’impossibilité matérielle d’être disponible le samedi matin et les raisons de santé.

Pour obtenir cette dérogation, le porteur de la licence sportive devra présenter un contrat de travail ou un Kbis d’entrepreneur justifiant son empêchement. Il devra exposer un projet destiné à compenser équitablement son absence aux cours du samedi matin par l’organisation de formations, de cours, de sensibilisations, initiations, etc. Le comité et les responsables de disciplines décideront au vu du projet et des pièces justificatives, si la dérogation est accordée. En cas d’absence de dérogation, le chargé de cours se conformera aux obligations prévues par le calendrier ; dans le cas contraire, il ne pourra pas rester membre du club.

Les nouveaux chargés de cours ayant reçu l’agrément du comité et des responsables de discipline participeront aux cours d’abord en observateur, puis en assistant et enfin en chargé de cours.

Les chargés de cours ont toute autorité sur le terrain. Les cours sont collectifs. Les séances, entrecoupées de pauses, comprennent une partie “éducation” et une partie “agility” ou « activité ». L’agility permettra de mettre en application, de manière ludique, les notions apprises en éducation. Au CAC, on ne pratique ni ring, ni mordant.

Les méthodes utilisées et les conseils prodigués peuvent être différents selon le chargé de cours. Devant la multiplicité des techniques auxquelles on peut avoir recours au sein du club, l’adhérent doit se conformer aux prescriptions du chargé de cours afin d’en tirer la meilleure synthèse pour son chien et ce dans un esprit constructif et non critique.

3 2. Lieu et horaires.

Les séances composées d’une demi-heure d’éducation et d’une demi-heure d’ateliers de travail se déroulent sur le terrain du club, route de Rozay sur la D 402, à Chaumes en Brie tous les samedis sauf les jours fériés

1) 8 h 30 – 9 h 20 : chiots de 2 à 6 mois – Cours de 50 mn – 4 moniteurs, 4 groupes de chiots

2) 9 h 45 – 10 h 45 : – ados de 6 à 12 mois – Cours d’1 heure – 2 moniteurs pour 2 groupes d’ados

              -  Groupe blanc (débutants de + d'1 an) – Cours d’ 1 heure - 2 moniteurs  pour 2 groupes blancs.

3) 11 h 15 – 12 h 15 : Groupes jaunes et oranges, atelier de choses, agility loisir, éducation confirmée et groupe compétition : 1 moniteur pour les jaunes et oranges, 1 pour l’agility loisir, 1 pour l’éducation confirmée, 1 pour l’atelier de choses.

Les cours d’agility loisir, d’éducation confirmée et l’atelier de choses sont réservés aux chiens qui ont réussi les exercices nécessaires au passage du groupe orange vers les groupes supérieurs.

Le groupe compétition s’entraîne dans ce créneau horaire.

Par égard pour les autres adhérents, il est demandé de respecter les horaires

Pour l’équipe compétition, des entraînements ont lieu aussi :

le mardi de 18h à 20h et le jeudi de 18h à 20h.

L’accès à cette équipe sportive se fait après concertation des chargés de cours, avec l’accord des membres du conseil d’administration et du responsable de discipline.

Un licencié de l’équipe sportive peut s’entraîner seul sur le terrain s’il détient une licence sportive conditionnée par l’obtention du pass et du CAESC.

Avec l’autorisation du responsable de discipline, un chiot ou un chien adulte destiné à participer à des concours peut intégrer, sous la responsabilité d’un chargé de cours, les entraînements de l’équipe sportive afin de bénéficier le plus tôt possible de conseil spécifique à la discipline, sachant que son maître devra obtenir rapidement de son animal le rappel et le pas bouger.

Dans le souci de la meilleure efficacité, l’entraînement des chiens de compétition doit se faire dans la mesure du possible à 5 chiens maximum par terrain.

3 3. Obligations sur le terrain.

Pour les adhérents non détenteurs d’une licence sportive, il est interdit de pénétrer sur le terrain sans la présence d’un moniteur ou d’un membre du bureau.
Dans l’espace d’entraînement, les chiens seront tenus en laisse sauf autorisation du chargé de cours.

Sur ce même espace, les chiens auront l’interdiction de faire leurs besoins, y compris d’uriner. En cas d’oubli, les maîtres sont tenus de ramasser les déjections de leur chien à l’aide de sacs plastiques dont ils doivent se munir et qui seront ensuite jetés dans la poubelle réservée à cet effet.

Les chiens au comportement agressif devront être muselés. Si besoin, ils pourront être exclus de la séance.

Les entraînements des adhérents non détenteurs d’une licence sportive, se feront sous la seule et unique responsabilité du chargé de cours. L’utilisation du parcours d’agility est interdite sans la présence d’un moniteur ; dans le cas contraire, la responsabilité du club ne pourra être engagé et les frais (vétérinaire, matériel, etc.) seront à la charge de l’utilisateur.

Les enfants sont sous la responsabilité exclusive de leurs parents ; ils ne peuvent circuler sans surveillance sur le terrain pendant les leçons, ni jouer sur les obstacles d’agility.

Pour un bon déroulement des cours, il convient d’être à l’écoute du chargé de cours, d’aider à la mise en place des obstacles, de passer dans l’ordre et de ne travailler que sur les obstacles désignés.

Pour assurer une plus longue durée de vie des agrès, il faut protéger le tunnel souple à l’issue de la séance, remettre en place les obstacles qui seraient tombés, ramasser les numéros.

3 4. Equipement matériel.

L’équipement minimal obligatoire comprend une laisse, un collier ou harnais, une muselière. Il convient d’amener un objet familier (jouet), des récompenses ainsi qu’un « tire-bouchon » destiné à attacher son chien, sans oublier les sacs de ramassage.

Le maître doit être en mesure – en cas de contrôle vétérinaire sur le terrain – de présenter lors des séances d’entraînement l’original du certificat de vaccination antirabique de son chien et la carte de tatouage ou d’identification.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, se référer à l’article 6.

Aucune dérogation n’étant prévue par la loi pour ce qui concerne les vaccinations, tatouages et assurance spéciales, toute infraction entraînera la suspension immédiate du membre contrevenant.

ARTICLE 4 – RECOMMANDATIONS.

Pour éviter la torsion d’estomac (qui peut s’avérer mortelle), il est fortement recommandé de ne pas faire manger le chien juste avant les séances.

Avant de commencer les cours, les maîtres auront pris soin de détendre leurs chiens et de leur faire faire leurs besoins. Ils se seront inscrits sur le cahier de présence.

Les chiens présentant des symptômes de toux, diarrhées, vomissements (autres que des régurgitations spontanées), sont dispensés d’entraînement. Il est demandé de s’abstenir de venir au club ou dans son environnement avec un animal contagieux ou présentant des blessures non soignées ou non parées.

Déontologie

Les membres du club doivent se comporter correctement à l’égard de leur chien. Aucun animal ne sera corrigé ni brutalisé. Toute personne exerçant dans l’enceinte du club des brutalités sur un chien par des coups, par force ou à l’aide d’accessoires, sera sanctionnée par le comité, sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

Chaque membre aura à cœur de ne pas porter atteinte, par son comportement, à l’image du club.

Dans cet esprit, le conseil d’administration qui statutairement est seul à engager le nom du club, encourage toute initiative visant à l’amélioration du fonctionnement du CAC, initiative qui devra avant réalisation être préalablement avalisée par le bureau.

Le CAC se veut un club amical et convivial avant tout.

Le respect des règles de bonne conduite, de discipline et de civisme conditionne l’accès au terrain.

Le non-respect de l’esprit sportif et de camaraderie qui anime notre groupe, pourrait entraîner l’exclusion du club.

ARTICLE 5- LES RESPONSABLES DU CLUB. ATTRIBUTIONS

Les membres du bureau, président, secrétaire et trésorier sont juridiquement et pénalement responsables de l’association. A ce titre, ils gèrent le CAC et règlent les problèmes internes au club.

Le président est chargé d’exécuter les décisions du Conseil d’administration et d’assurer le bon fonctionnement du club. Il est le webmestre du site Internet du CAC (https://www.agility-chaumes.fr) et peut si nécessaire se faire aider dans cette tâche pour un adhérent du club.

Le secrétaire qui est la courroie de transmission entre les adhérents et le bureau est chargé de tout le travail administratif ; sont sous sa responsabilité exclusive la gestion des archives, la collecte des demandes de licences, l’arbitrage des inscriptions aux concours en cas de litige dans les prévisions des compétiteurs).

Le trésorier est garant de la bonne gestion du club, tient la comptabilité, présente le rapport financier et met à jour le registre des adhérents.

Les décisions importantes sont prises par le comité et en cas de litige la voix du président est prépondérante.

Le bureau organise une assemblée générale annuelle.

La réception et l’accueil des nouveaux adhérents sont assurés en priorité par les membres du bureau ou à défaut, par des membres du conseil d’administration.

Le conseil d’administration se réunit pour préparer dans le détail les concours officiels organisés par le CAC.

En direction collégiale, il est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir au nom du club, il surveille la gestion du bureau.

Les responsables de disciplines, éducation, agility, dog dancing, école du chiot, chiens visiteurs, hoopers, et le responsable du calendrier des cours sont élus par l’assemblée générale pour la durée d’une année glissante, renouvelable lors de l’assemblée générale suivante.

Selon les disciplines, ils sont chargés d’organiser les concours, les pass, le CAESC (certificat d’aptitude à l’éducation sociale du chien).

Les responsables sont concertés avant la demande de licence par le secrétaire. Ils valident les inscriptions au pass, les premières inscriptions en concours après l’obtention du pass.

Le responsable peut invalider les inscriptions faites par des adhérents non autorisés à concourir. Il fixe l’ordre de priorité des inscriptions en concours, est informé des changements de terrain.

Il participe à la concertation du comité visant à accepter un nouvel adhérent provenant d’un autre club.

Selon leur discipline, Ils sont chargés de faire de la communication sur les différents réseaux sociaux du club, au sujet des manifestations importantes, des concours proches, des démonstrations, des formations, des pass, CAESC qui pourraient intéresser les adhérents.

ARTICLE 6- Précisions concernant les chiens de 1re et de 2e catégorie (loi du 6 janvier 1999)

Cette loi définie 2 catégories de chiens:
Chiens de catégorie 1 (Catégorie Chiens d’attaque)

  • Chiens, de race présumée American Staffordshire (American Staffordshire Terrier) ou avec morphologie assimilable, sans pédigrée (non inscrits au LOF). Ce type de chiens est aussi appelé Pit-Bulls.
  • Chiens, de race présumée Mastiff ou avec morphologie assimilable, sans pedigree (non inscrits au LOF). Ce type de chiens est appelé Boer-Bulls.
  • Chiens, de race présumée Tosa ou avec morphologie assimilable, sans pedigree (non inscrits au LOF, Livre des Origines Français).

Chiens de catégorie 2 (Catégorie Chiens de défense)

  • Chiens de race American StaffordShire avec pedigree (inscrits au LOF).
  • Chiens de race Tosa avec pedigree (inscrits au LOF).
  • Chiens de race Rottweiler avec pedigree (inscrits au LOF).
  • Chiens, de race présumée Rottweiler ou avec morphologie assimilable, sans pedigree (non inscrits au LOF).

Les propriétaires de chiens de 1ère et 2ème catégorie sont soumis au respect de la réglementation en vigueur, à savoir que la vaccination antirabique, l’identification de l’animal par tatouage ou puce électronique, la déclaration en mairie et une assurance spécifique liée aux détenteurs de chiens dits de 1ère ou 2ème catégorie (chiens dits dangereux) sont obligatoires au moment de l’inscription au club.

Tout membre ne présentant pas de dossier complet au moment de l’inscription même si ce dernier a payé sa cotisation, se verra refuser l’accès au terrain d’entraînement par les moniteurs ou le comité de direction jusqu’à ce qu’il présente son dossier complet.

La personne s’occupant des dossiers d’inscription réclamera les pièces justificatives à chaque renouvellement de cotisation.

Article 7 – Conditions d’utilisation et d’entretien du Club house

Le club house situé sur le terrain de CAC, est ouvert à tous les membres du club. L’entretien, l’amélioration et l’utilisation rationnelle de ce club house nécessitent un effort de la part des utilisateurs. Il est notamment interdit de laisser pénétrer les chiens à l’intérieur du local.

Après chaque séance d’entraînement, le club house est remis en état par les utilisateurs qui doivent veiller en particulier à ce qu’aucune négligence ne puisse être à l’origine d’un incendie ou d’autres dégâts.

Stationnement

Le stationnement de nos véhicules est interdit sur la départementale 402 qui passe devant le club.

Par conséquent, plusieurs solutions s’offrent à nous :

1) Soit vous vous garez serrés sur le parking du club, s’il reste de la place ;

2) Soit vous entrez sur le parking et restez au volant en attendant que le cours précédent se termine et qu’une place se libère (fin des cours à 9h20, 10h45, 12h15) ;

3) Soit vous garez votre véhicule sur la petite route (route de Belle Fontaine) que se trouve à 300 mètres du club, après le club à gauche de la D402 quand on vient de Chaumes, ou quand on sort du parking du club, à droite et 300 m à gauche.

Cette route cahoteuse possède une bande en herbe sur laquelle vous pouvez stationner votre voiture sans gêner le passage des tracteurs et autres machines.

Pour revenir à pied au club, soit vous emprunterez la D 402 (attention aux voitures rapides), soit pour la sécurité et pour promener votre chien, vous longerez le champ qui fait face au club en empruntant la jachère près d’un petit ru puis le chemin qui fait face au club.

Voir le schéma explicatif ci-dessous.

Pour information, prévoir 10 à 15 mn de marche en revenant au club par la D 402 ou en passant par la jachère le long du ru et par le chemin en face du club.