Un nouveau type de parcours sans sauts

Venu des Etats-Unis, les Hoopers (arceaux en anglais) est une discipline qui vu de loin pourrait ressembler à l’agility : un parcours avec des obstacles, un conducteur et un chien. Mais la ressemblance s’arrêt là ou presque.

En Hoopers, il n’y a pas de sauts, pas de A, de passerelle ou de balançoire. On travaille exclusivement sur du plat. Un gros point fort pour les chiens pour qui il est déconseillé, que ce soit en raison de leur morphologie, de leur âge ou de leur état de santé.

Il n’y a que 4 types d’obstacles : des hoops (arceaux) sous lesquels le chien doit passer, des barils, autour desquels le chien doit tourner, des tunnels, et des “gates”, sortes de palissades à travers lesquelles le chien et le conducteur peuvent se voir. Et c’est tout.

Enfin, différence majeure, vous ne courrez pas avec votre chien, vous le diriges à distance depuis une zone qui fait au maximum 5 mètres de large. Si comme moi vous n’aimez pas courir, ne vous réjouissez pas trop vite, il faudra quand même bouger au début pour apprendre à votre chien à passer correctement les différents obstacles.

Ne vous imaginez pas que c’est un sport pour que les vieux (chiens ou maîtres) ou pour les “retraités d’agility” car une fois qu’ils ont compris le truc, les chiens font le parcours à grande vitesse ! Ceci dit, cette discipline a l’avantage de s’adapter à tous les chiens et à tous les maîtres car chacun peut aller à son rythme, et sans sauts.

Et ne croyez pas non plus que c’est simple : il faut une bonne connexion avec son chien, car plus il est loin de nous, moins il est facile de le diriger à distance. C’est en revanche une super discipline pour renforcer la complicité avec son chien, pouvoir le dépenser physiquement et mentalement. En apprenant à votre chien à suivre vos consignes à distance, vous gagnez en sécurité lors des balades sans laisse.

Vous pourrez découvrir les Hoopers certains samedis lors de l’atelier de choses ou lors de cours dédiés. N’hésitez pas à en parler aux moniteurs.